Quelques variantes possibles…
Grâce à l’outil informatique, j’ai pu, à partir de photos numériques de mon camping-car dans son aspect actuel, faire apparaître quelques projets initiaux plus ambitieux que j’ai abandonnés pour les raisons développées plus loin.

Le résultat d’un point de vue esthétique est séduisant même si ces modifications du véhicule dans sa forme actuel sont irréalisables.

Voici quelques variantes, avec capucine, puis chassis rallongé à l’arrière, qui ont été imaginées au départ du projet puis abandonnées principalement à cause du surcoût, de difficultés techniques supplémentaires, et de la surconsommation en carburant.

Avec une capucine et la cellule actuelle.

Avec une capucine et l’arrière rallongé.

Avec une capucine et la cellule actuelle.
Rallonge de la partie arrière :
Elle nécessite, outre l’accord des services techniques de PEUGEOT, l’adjonction de segments de poutre prolongeant celles du porteur J5 afin de rigidifier le porte à faux arrière en partie supporté par le plancher. Par ailleurs, la longueur des faisceaux de fils électriques existant pour l’éclairage arrière n’est pas suffisant pour une rallonge importante du chassis et oblige donc à prévoir des connexions supplémentaires.
Avec une capucine :
Voici un inventaire des sollicitations qui apparaissent du fait de
la capucine et qui montre que celle-ci ne peut être rapportée après coup pour assurer une solidité satisfaisante. Elle doit être prise en compte dans l’architecture des parois latérales en particulier.
L’occupant dans la capucine est matérialisé par un poids vert. Les efforts dus à la présence de celui-ci et qui s’exercent sur les montants (tasseaux de section 5cm x 2,5cm) sont inventoriés comme suit :
  • BC travaille en compression dans le sens CB,
  • AD travaille en traction dans le sens P2 ainsi qu’en flexion vers le bas sur la longueur CD,
  • AE travaille en flexion à cause de P,
  • GB empêche le point B de reculer à cause de la force P1,
  • GD travaille en flexion vers le bas à cause de P et en compression dans le sens DG à cause de P1.
et à la reprise des efforts apparaissant par la présence d’occupants dans la capucine.
Print Friendly, PDF & Email
Translate »
Marquee Powered By Know How Media.
Translate »
Marquee Powered By Know How Media.